Soins et conseils

urgences

Les urgences en orthodontie ne sont pas graves mais elles sont assez fréquentes. Cette fiche répondra aux questions habituelles.

En cas de doute, le cabinet est à votre disposition mais il est préférable d’appeler avant de passer pour que les assistantes organisent au mieux votre visite et limitent votre temps d’attente.

Douleur

L’appareil dentaire est actif et peut engendrer des douleurs d’intensité variable pendant quelques jours, voire pendant une semaine après la pose et après les activations. Une alimentation à consistance molle et la prise d’antalgiques peut favoriser leur disparition. Si la douleur est d’une intensité trop importante ou si elle dure anormalement n’hésitez pas à contacter le cabinet.

Fil qui blesse

En travaillant, il est possible que le fil coulisse en arrière ou que des reliefs de l’appareil occasionnent des blessures. La cire orthodontique permet de limiter la gêne en attendant une visite au cabinet pour couper ou replier le fil. Elle est à disposition au cabinet ou elle peut être achetée en pharmacie.



Attache décollée

Pour limiter le risque de décollement il est indispensable d’adopter quelques habitudes : abandon des aliments très durs et collants (caramel, bonbons) éviter les mouvements d’incision trop importants (couper les pommes, éviter les sandwichs et les pains à croute très dure), éviter de jouer avec l’appareil, de mâchonner des stylos, de mettre les doigts dans la bouche… Si toutefois une bague se décollait (fréquent en début de traitement lorsque l’appareil travaille sur les dents le plus mal placées) n’hésitez pas à contacter le cabinet. En cas de blessure la cire orthodontique peut être utilisée.

Appareil amovible perdu ou cassé

Pour limiter ce risque merci d’utiliser les boites fournies lorsque l’appareil n’est pas porté. Prudence en débarrassant la table ou avec les plateaux de cantine… Si l’appareil est perdu ou cassé merci de contacter le cabinet. Si un moulage vous a été remis pensez à le ramener lors de votre visite (le cas échéant il pourra être utilisé pour refaire un appareil sans refaire d’empreinte). Si l’appareil est perdu en dehors des périodes de prise en charge, ou si les casses sont anormalement fréquentes, une facturation pourra être demandée.

Plus d’élastiques

Les elastiques sont, sauf mention contraire, prescrits pour toute la durée de l’intervalle qui sépare les deux RDV. Si le sachet est vide ou perdu n’hésitez pas à contacter le cabinet.

{{VIDEO}}